Plasma Pen
La dernière des nouveautés
Anti-rides - Paupières tombantes - Relâchement de la peau
Qu'est-ce que c'est?
Le Plasma Pen, ou plasma lift, est une technique non invasive et non chirurgicale, réalisée à l'aide d'un appareil qui ressemble à un stylo, avec, à son bout, une fine tige métallique qui va générer un arc de plasma (air ambiant ionisé) lorsqu'on l'approche à quelques millimètres de la surface de la peau provoquant un phénomène de vaporisation superficielle des cellules cutanées.
Pour simplifier, le Plasma Pen provoque des micro-brulures superficielles de la taille d'une épingle
au niveau de l'épiderme.
Ces points de chaleur provoquent lors de la cicatrisation une rétractation de la peau et donc un effet liftant et rajeunissant durable dans le temps !
Déroulement du traitement
Le traitement cause un petit peu de déconfort (cela est très variable selon le ressenti individuel), il est préférable d'appliquer une crème anesthésiante 1h00 avant.
A laide du stylo on parcours alors la zone choisi pour le traitement, le courant est contrôlé électroniquement en intensité et en temps. Le patient ne sent qu'une légère sensation de chaleur plus ou moins intense selon les endroits.
La zone traitée se recouvre immédiatement d'une petite croute qu'il faut respecter et qui dure entre environ 4 à 7 jours.
C'est conseillé d'éviter le soleil et d'utiliser un écran solaire pendant quelques semaines lors du traitement de zones exposées.
La durée de la séance dépend de la surface à traiter, cela peut aller de quelques secondes à 1 heure ou plus.
Quelles zones on peux traiter?
- Paupières tombantes
- Paupières inférieures fripées
- Rides d'expression (patte d'oie, ride du lion, sillon, etc)
- Cicatrices d'acné
- Rides contour de la bouche et code de barre Supérieur de la bouche
- Oreilles fripées
- Cou
- Vergetures
- Etc
Combien de séances?
Les contre indications
- La peau ne doit pas être enflammée au niveau de la zone à traiter.
- Traitement interdit aux personnes portant un pacemaker, holter ECG ou autre dispositif électrique implanté, implant métallique dans la zone à traiter, ou épileptiques.
- Traitement interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux phototypes 4 et 5 (peaux foncées), aux personnes ayant un coup de soleil ou encore bronzées, ou ayant un antécédent d'hyper ou d'hypopigmentation, de cicatrice chéloïde).
- Les personnes sujettes au diabète, aux troubles de la guérison, problèmes de drainage lymphatique, ne doivent pas subir ce traitement sans avis médical.
- La zone à traiter ne doit avoir subi aucun traitement médical au préalable 18 mois avant l'intervention (botox récent compris).
- Si un herpès est visible il faudra reporter l'intervention. Ceci est valable uniquement pour un traitement du contour des lèvres.
Le post traitement
Après la séance, les points de chaleur se transforment en petites croûtes qui tombent entre 4 et 7 jours après. L'application d'une crème cicatrisante est conseillée matin et soir.
Il est primordial de ne pas essayer d'enlever les petites croûtes, de les laisser tomber naturellement et de ne pas les mouiller au moins les 24h à 48h qui suivent la séance.
Lorsque les croûtes seront tombées, il est possible que de très légères marques persistent, elles partiront bien évidemment quand la cicatrisation sera totalement terminée.
Concernant le traitement des paupières, un gonflement apparait dans les 24h à 48h qui suivent. Il s'agit d'un œdème transitoire tout à fait normal.
Le maquillage est à proscrire les quelques jours qui suivent la séance, tout comme les crèmes de soin éclaircissante/dépigmentant.
Pendant les 2 mois suivant la séance, le soleil ne sera pas votre ami et il sera donc interdit de s'y exposer !
Il est également très important d'appliquer de l'écran total sur la zone traitée, et ce dès le deuxième jour suivant la séance (peu importe la saison).
Une fois le but atteint, les résultats sont visibles pendant de nombreuses mois, à voir quelques années selon les zones !